Des usines de production de gari seront bientôt opérationnelles dans la préfecture de Vo, a indiqué le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa S.A).
5 unités de production seront installées dans la localité. La préfecture de Vo est connue pour sa spécialité en production de gari de meilleure qualité. Mais la production de cette farine fabriquée à base du manioc se fait souvent dans des conditions difficiles .
Les machines et équipements modernes nécessaires ont été reçus la semaine dernière. « Le ton est ainsi donné pour le démarrage effectif de ces activités qui, à coup sûr, révolutionnera les pratiques traditionnelles de production. Cinq unités au total seront implantées dans toute la préfecture. La première usine démarrera à Gnita, dans le canton d’Akoumapé, où des centaines de femmes organisées en coopératives grâce au Mifa S.A, exercent dans la transformation du manioc en ses produits dérivés », a précisé le Mécanisme.
Bien avant l’implantation des usines, des membres de coopératives ont été formés sur la nouvelle méthode de transformation du manioc. L’objectif de cette formation était d’assurer la sécurité alimentaire sur le plan national et rendre compétitif le gari de la préfecture de Vo sur le plan international.
L’installation de ces usines de production est une bonne nouvelle pour les populations de la préfecture de Vo. Elles permettront non seulement de créer d’autres emplois, mais aussi d’améliorer les conditions de travail surtout des femmes qui travaillent dans la transformation de manioc.
Le 11 janvier 2020, le président de la République Faure Gnassingbé annonçait l’implantation de ces usines après avoir rencontré environ 500 membres de coopératives de production de gari de la préfecture .